GUY SHELLEY
AUTEUR
DRAMATIQUE

Metteur en scène
Directeur de théâtre

DERNIERS NÉS :
Le bain sacré de Suzannah (théâtre)
Les Funérailles argentiques (roman)
Le Crépuscule des Reines (théâtre)

"L'autre soir, j'ai croisé
une vieille yankee dans les couloirs, elle m'aborde d'un air hautain : Qui êtes-vous monsieur ? Je lui ai répondu que j'étais le nouveau concierge. Ca l'a tout de suite rassurée"


MILES OU L'OISEAU SUR LA BRANCHE

À travers la complicité de Miles Davis et de son arrangeur Gil Evans, Miles ou l'oiseau sur la branche évoque la vie du célèbre trompettiste lorsque le jazz affirmait ses lettres de noblesse dans une Amérique raciste et méprisante.
Les rapports d'amitié entre ces deux hommes, si différents et si complémentaires, racontent la drogue, les relations chaotiques entre musiciens, les concerts tumultueux au Birdland, la ségrégation humiliante, les moments de solitude ou les connivences ressourcées dans la création musicale.
Miles Davis, que Louis Amstrong comparait à Picasso, est un phare, une légende dans l'histoire du jazz. La pièce n'est pas une biographie fidèle du trompettiste mais un hommage à l'artiste, à ses doutes, ses contradictions, ses exigences, ses espoirs, ses souffrances... C'est également une place rendue à Gil Evans, son compagnon de route dès la première heure, dont les arrangements (Miles ahead, Porgy and Bess, Sketches of Spain, Quiet nights...) ont largement contribué au succès du musicien.

Deux personnages : Miles Davis et Gil Evans.

12 € Commande >

Créé en 2002 au Lucernaire (Paris), Miles ou l'oiseau sur la branche a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision diffusée sur Paris Première.

 

CRITIQUES

Il est grossier, courtois, aimable, pénible, distingué, délicat. ses mains dansent comme des oiseaux. Il bouge, dessine, parle de sa voix cassée. Chaque son de sa voix sonne comme sa musique. On pourrait dire : comme le blues.
Le Monde

 

Miles souriant ? Il ricane. Le génie de l'arrogance, on n'avait guère vu ça depuis Lord Byron, ce côté gouape de luxe, fils de dentiste friqué, élève de la Julliard School, le super-conservatoire américain, toujours en compagnie de truands et de boxeurs, le calcul raffiné de ses encanaillements, la grâce infaillible de sa hargne et de son mépris.
Télérama